Avec l’arrivée de la nouvelle technologie, la gestion du réseau de points de vente devient beaucoup plus simple. Il existe actuellement des outils très efficaces pour la gestion de stock, de vente et des livraisons. Des étiquettes électroniques ont été mises en place pour donner satisfaction aux clients. Des informations sont affichées sur un écran. Avec cette nouvelle stratégie, des milliers de produits peuvent être mis à jour automatiquement en quelques clics. Avec les étiquettes électroniques, la gestion des prix est rapide, cohérente et précise. Découvrez comment fonctionnent les étiquettes électroniques.
Fonctionnement d’une étiquette électronique
Les étiquettes électroniques ou Electronic Shelf Labels (ESL), également appelées étiquettes de rayon électroniques, sont composées d’un écran e-paper ou d'un écran LCD. Comme du papier normal, l’e-paper présente le même contenu de l’image, quel que soit l’angle de vue. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Grâce à cet outil qui peut lire toutes les informations contenues dans la mémoire, le système de gestion dont vous pouvez trouver les modèles sur SES-imagotag.com peut prendre en charge toutes les données. Dès que le système de gestion arrive à identifier le produit associé à l’étiquette électronique, il peut transmettre immédiatement toutes les informations mises à jour du produit telles que le prix, le prix promotionnel, les commandes en instance, la situation du stock, etc. Pour la mise à jour des données, les étiquettes électroniques sont reliées au système ERP de l’entreprise ou Enterprise ressource Planning en anglais. ERP ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) en Français gère l’ensemble de processus de l’entreprise en intégrant plusieurs solutions de gestion : gestion de stock, gestion de commande, gestion d’e-commerce, etc.
Caractéristiques de l’étiquette électronique
L’étiquette électronique présente de nombreuses caractéristiques. Elle ne sert pas uniquement à afficher les prix des produits, elle sert également de guide pour aider les clients à faire le choix des produits à acheter. Par exemple, lorsque le client connait les prix des deux produits, il peut consulter par la suite d’autres informations affichées sur l’écran de l’ESL : prix au poids, valeurs nutritionnelles, stocks restants. La prise en considération de ces critères conduit les clients à choisir la marque qu’ils vont acheter. La date de péremption des produits est affichée automatiquement si vous utilisez l’étiquette électronique. Bien que cette date soit inscrite systématiquement sur chaque article, il est parfois difficile de la lire car elle est écrite sur une petite surface. Le gestionnaire peut retirer du magasin tous les produits dont la date d’expiration approche.
Avantages de l’étiquette électronique
La modification manuelle des prix sur les étiquettes classiques met beaucoup de temps. Avec l’étiquette électronique, les prix des produits sont ajustés à temps réel et restent toujours rentables malgré la variation des prix. Avec la tarification dynamique, vous pouvez soit augmenter les prix de vos produits, soit les diminuer pour liquider les articles. Vous pouvez également prendre des décisions sur les prix à appliquer avec les données fournies par l’ESL. L’étiquette électronique affiche l’estimation de la fourchette des prix sur certains produits. Avec cette méthode, vos clients achètent vos produits au prix compétitif. Cela permet de satisfaire vos clients. Avec la technologie de l’étiquette électronique, vous pouvez faire des économies de main-d’œuvre et de matériel. Vous n’utiliserez plus du papier, de l’encre et de l’imprimante pour l’impression de l’étiquette. De plus, vous consacrez plus de temps à accueillir et servir vos clients. Vos salariés se focalisent beaucoup plus sur des tâches plus importantes pour améliorer la vente et la production de vos produits. De plus, si vous n’utilisez plus les étiquettes papier, vous participerez à la réduction de l’empreinte carbone. Les étiquettes électroniques peuvent être utilisées par le commerce de détail, le secteur pharmaceutique ainsi que dans les processus industriels à la logistique.