Le PIM ou Product Information Management compte parmi les meilleures solutions pour faire connaître un produit. Effectivement, le PIM diffuse toutes les informations que les consommateurs ont besoin de savoir. Ces renseignements incluent la fiche technique du produit, et l’histoire de sa création. Toutefois, commencer un projet PIM ne se fait naturellement, ainsi, il faut suivre les conseils d’experts pour le réussir. Focus.
Ne pas se précipiter
Toutes les bonnes choses prennent du temps, et les stratégies en marketing n’échappent pas à cette réalité. Vous désirez digitaliser votre marketing tout en réussissant un projet PIM ? Évitez de vous précipiter. Alors, avant de vous lancer, faites tout d’abord un inventaire de ce que vous avez déjà. Changer radicalement votre stratégie marketing peut être contre productif et peut vous faire perdre de l’argent, alors faites attention. Organisez une réunion avec tous vos collaborateurs et vos salariés. Discutez avec eux des points faibles et des atouts des stratégies marketing que vous aviez jusqu’à maintenant. Toutes les remarques et les avis de chacun sont importants alors ne négligez rien. Ensuite, faites un état des lieux des outils que vous allez utiliser dans le cadre d’un projet PIM. Discutez également des échanges de données possibles et la date à laquelle vous devez terminer le projet. Et n’oubliez pas le plus important, le budget. Envisagez déjà ensemble les coûts que ce projet engendrera et les mesures à prendre pour récupérer cet investissement. Si vous désirez avoir plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Catégoriser chaque produit
Le marketing digital n’est pas très intéressant si l’objectif est de vendre un unique produit. Mais si au contraire, vous avez une gamme complète ou plusieurs produits, c’est l’une des stratégies marketing les plus intéressantes. D’ailleurs, le pim est connu pour être un outil très efficace pour les petites et moyennes entreprises. Vous êtes un jeune entrepreneur ? Ne cherchez pas d’autres stratégies marketing un parce qu’il vous sera utile également. Alors si vous voulez vous lancer dans un projet PIM pour optimiser votre digitalisation, catégorisez au préalable vos produits. Procéder par étapes est la clé de la réussite alors ne sautez pas les préliminaires. Ainsi, faites-en sorte que chacun de vos produits disposent de leur propre fiche pour offrir plus de choix aux consommateurs. Recettes, ingrédients, conseils d’utilisation ou encore contre-indication doivent être cités dans cette fiche. Disposer de ces données à l’avance facilitera votre travail quand vous aurez le logiciel à votre disposition. Vous avez plus de chance de réussir votre projet PIM en étant bien préparé. Alors, prenez le temps de bien structurer le catalogue de votre produit avant de vraiment vous lancer.
Bien choisir son logiciel PIM
Aujourd’hui, avec l’avancée du marketing digital, de nombreux logiciels circulent sur le net pour faciliter la tâche aux entrepreneurs. En effet, un PIM exploite et organise toutes les données utiles dès leur collecte à leur utilisation. Une mise à jour quotidienne des données circulant sur internet est indispensable, alors les options sont nombreuses. Mais pour une meilleure gestion de vos données, renseignez-vous sur le logiciel PIM qui vous convient. Privilégiez la sécurité de vos données pour éviter de perdre du temps, et pour qu’elles ne soient pas utilisables sur d’autres sites. Optez également pour un logiciel qui traite vos données et les synthétisent rapidement pour montrer que vous êtes réactif. Cela vous fera gagner des points vis-à-vis de vos potentiels clients. L’idéal serait alors d’avoir un outil qui peut facilement rassembler vos données depuis n’importe quelle source. En plus de cela, il permettra ensuite à ces données d’être acheminé vers une base de données propre à votre entreprise. En d’autres termes, préférez un logiciel PIM qui vous permet d’utiliser vos données efficacement et à tout moment.
Répartir les tâches
Un pour tous et tous pour un, c’est la meilleure stratégie pour gagner une bataille. Et comme garder sa place sur le marché constitue un combat pour chaque entreprise, appliquer cette stratégie leur sera bénéfique. De ce fait, pour un projet PIM, si vous êtes chef d’entreprise, travaillez en équipe. Vous ne pouvez pas tout faire seul, alors trouvez les personnes idéales pour effectuer chaque tâche. Impliquez tous vos collaborateurs pour que les informations sur votre produit arrivent sur les canaux de vente rapidement. Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie et de l’e-commerce, il faut être réactif pour pouvoir attirer des clients. Soyez un bon leader et guidez vos salariés et tous vos collaborateurs sur les démarches à suivre. Assignez les gens de confiance pour superviser toutes les activités et pour vérifier que le logiciel PIM fonctionne convenablement. Donnez le champ libre à vos collaborateurs pour qu’ils puissent faire de leur mieux. Ainsi, vous serez sûr que les informations sur votre produit arrivent à leurs cibles. Vous avez maintenant dans vos mains les clés pour la réussite d’un projet PIM alors n’hésitez plus à vous lancer.